Mardi : 9 h à 12 h / 13 h à 16 h 30
Mercredi : 9 h à 12 h / 13 h à 16 h 30
Jeudi: 9 h à 12 h / 13 h à 16 h 30
Mardi : 9 h à 12 h / 13 h à 16 h 30
Mercredi : 9 h à 12 h / 13 h à 16 h 30
Jeudi: 9 h à 12 h / 13 h à 16 h 30
C’est du logement à but non lucratif.
Il sort de la logique du profit.
Sa vocation est de loger les gens à revenus faible et modeste.
Il appartient à la collectivité plutôt qu’à des intérêts privés.
De plus, il est subventionné par les gouvernements, ce qui permet d’offrir des logements à prix qui respecte la capacité de payer des locataires.
Il existe trois grandes formes de logement social :
Les coops sont gérées par les membres qui en sont collectivement propriétaires, tout en étant locataires de leur propre logement.
Ce sont les membres de la coopérative qui voient à la gestion et à l’entretien des bâtiments. L’implication est donc le mot à retenir lorsque l’on veut y vivre. La participation des membres est obligatoire pour la réussite de la coop. On peut s’impliquer en étant membre du conseil d’administration ou d’un comité (finances, entretien, etc ). L’implication passe aussi par la participation aux assemblées générales et aux tâches collectives (corvées de peinture, ménage des espaces communs, etc).
C’est l’assemblée générale qui fixe les loyers qui sont inférieurs au prix du marché. Une partie des locataires, à plus faible revenu, peut bénéficier de subventions leur permettant de payer un loyer respectant leur capacité de payer (généralement 25% de leur revenu).
Les OSBL sont gérés par des conseils d’administration, formés de personnes impliquées dans leur milieu, mais n’habitant pas nécessairement les logements dont elles s’occupent. Les locataires peuvent y siéger, ce qui est obligatoire pour les OBSL réalisés après 1996.
Les locataires à plus faible revenu reçoivent des subventions qui leur permettent généralement de consacrer 25% du revenu au loyer. Les autres ont un loyer inférieur à celui du marché.
Les OSBL sont souvent destinés à des locataires vivant des situations particulières (personnes âgées, personnes
itinérantes, etc). Dans ces cas, un soutien communautaire peut être offert : accompagnement auprès des services publics,
aide pour faire un budget, animation du milieu de vie, etc.
Les HLM sont des propriétés publiques. Ils appartiennent à l’Etat .Ce sont les offices municipaux d’habitations(OMH) qui les gèrent. L’ensemble des locataires paye un loyer équivalent à 25% de leur revenu (plus certains frais).
Certaines conditions s’appliquent pour être admissibles à un HLM , comme le revenu du ménage et la citoyenneté.
À l’OMH, les demandes sont classées en fonction d’un pointage tenant compte d’éléments comme les revenus et l’ancienneté. Certaines demandes peuvent être considérées comme prioritaires, par exemple les cas de violence conjugale, de sinistre ou de logement déclaré insalubre.
Les locataires demeurant en HLM peuvent s’impliquer de différentes manières, par exemple en participant à leur association des locataires. Malheureusement, les gouvernements ne construisent d’HLM depuis 1994 et c’est parfois long pour y avoir accès.
Coop
Pour en devenir membre et pouvoir y habiter, il faut écrire une lettre aux coops qui nous intéressent ou s’adresser à la fédération régionale des coopératives. Certains comités logement tiennent également des listes d’attente.
OSBL
Pour faire une demande de logements, on peut contacter la fédération régionale d’OSBL ou le comité logement de son territoire.
HLM
Pour s’inscrire sur une liste d’attente, il faut remplir un formulaire de l’OMH de sa localité. On peut obtenir l’aide du comité logement de son territoire.