HISTORIQUE DE L’ORGANISME

 

1775 Boul. Edourd-LaurinLa reconnaissance des problématiques reliées au logement par les acteurs de développement local remonte aux années 1990. Une première démarche de consultation auprès de la population est mise en place en 1998 et les mesures d’information et de soutien aux locataires sont alors identifiées comme une priorité.

 

Une des premières initiatives, un mini-forum sur la problématique du logement visant la sensibilisation à cet enjeu local, fut organisée en 1998 par un agent communautaire de ville Saint-Laurent et une organisatrice communautaire du CLSC. Au cours de cet évènement, le besoin d’aide aux locataires est reconnu, mais la mobilisation des intervenants communautaires et des citoyens s’avère difficile. Le moratoire sur le financement du logement social a un effet démobilisateur. 

 

En 2003, le COSSL (Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent) définit la mise sur pied d’une ressource d’information en logement comme étant l’une de ses 3 priorités (plan d’action triennal 2004-2007). C’est dans l’esprit de contribuer à la mobilisation du milieu autour de la question du logement que le COSSL décide de déposer en 2005 un projet de mobilisation citoyenne dans des quartiers ciblés. L’objectif est de former de petits comités de quartier qui travailleraient éventuellement au démarrage d’un comité logement. Malgré leurs efforts, la mobilisation est toujours difficile. Le COSSL se concentre donc sur la création et la diffusion de feuillets d’information sur le logement (le bail, les assurances, le logement social, etc.).

 

En 2007, on constate que les services d’information et d’accompagnement offerts aux citoyens de Saint-Laurent via le Comité logement Ahuntsic-Cartierville ou l’agent communautaire de l’arrondissement de Saint-Laurent ne suffisent pas aux demandes. Les besoins non répondus des citoyens motivent l’agente communautaire de l’arrondissement qui communique alors avec l’équipe d’organisation communautaire du CLSC. Les deux instances commencent alors à cueillir des informations sur les services offerts par les autres comités logement de l’île de Montréal. Un focus groupe composé d’intervenants et de citoyens est organisée afin de connaître leur perception de cet enjeu, de valider le besoin de créer une ressource de type comité logement sur le territoire et de mobiliser un premier noyau d’individus qui travailleront à la mise sur pied d’un comité logement à Saint-Laurent. Le comité de travail fait des recherches sur les sources de financement potentiel, définit les mandats généraux du futur organisme, tisse des premiers partenariats et veille à la production des règlements généraux.

 

Le 2 octobre 2007, le comité d’implantation organise un grand évènement nommé «Soirée de démarrage» pour le Comité logement qui attire plus de 70 personnes de tous les horizons qui, par leur discours ou simplement leur présence, témoignent de leur appuie pour la création du Comité logement Saint-Laurent. La salle est bondée de citoyens de tout âge et de toute origine, des représentants d’organismes locaux et régionaux, des élus et des bailleurs de fonds. La mobilisation est au rendez-vous et il y a formation d’un conseil d’administration provisoire afin de finaliser les démarches de constitution de l’organisation. L’organisme est officiellement incorporé le 18 février 2008, son assemblée de fondation a eu lieu le 20 mars 2008 et il reçoit sa reconnaissance comme organisme de bienfaisance du Canada (numéro de charité) le 17 septembre 2009. Le Comité logement Saint-Laurent est maintenant prêt à remplir sa mission au sein de la communauté laurentienne.

 

Tous droits réservés © - site officiel du Comité logement Saint-Laurent - Webmaster Johanne Thériault